Guide pour installer une crapaudine de portail

installateur de pompe à chaleur
Comment choisir un installateur de pompe à chaleur à Salon-de-Provence ?
janvier 31, 2022
Acheter un œuvre d’art dans une galerie d’art à Aborigène
Acheter un œuvre d’art dans une galerie d’art à Aborigène
janvier 31, 2022

Guide pour installer une crapaudine de portail

crapaudine de portail

crapaudine de portail

La crapaudine est un dispositif nécessaire pour obtenir un portail fonctionnel. Cette pièce assure en effet les mouvements d’ouverture et de fermeture du portail. Pour cela, elle doit être posée dans les règles de l’art. Alors comment s’installe une crapaudine ?

Le rôle d’une crapaudine

Parmi les pièces les plus indispensables pour faire bien fonctionner le portail, il y a la crapaudine portail. Il s’agit d’un outil en métal qui retient le bout de l’axe de rotation du portail. Plus précisément, la crapaudine se trouve en bas de l’axe vertical. Elle est très utile, car elle joue un rôle important : supporter le portail battant. Le fait que la crapaudine soit placée en bas fait d’elle un élément plus qu’essentiel aux manœuvres du portail. Pour acheter une crapaudine pour parfaire son projet d’installation de portail, le marché propose 2 modèles :

  • La crapaudine à visser ;
  • La crapaudine à sceller.

Il est à noter que cette pièce va toujours de pair avec les gonds de portail. Ils assurent ensemble le pivotement du battant sur l’axe. En ce qui concerne la finition, le choix est vaste. En effet, selon l’esthétique recherchée, il est possible de choisir entre une crapaudine en acier, fonte, inox, zingué bichromaté.

Comment installer la pièce correctement ?

La pose d’une crapaudine est une opération importante parmi les phases d’installation de portail. Les travaux peuvent se faire soi-même à condition d’être un bon bricoleur. Toutefois, la meilleure solution est de se confier à un professionnel de la pose de portail. Pendant son intervention, le spécialiste débute le travail par repérer le positionnement du portail sur la fondation. Puis, il met une crapaudine pour y poser le premier panneau de portail. Ensuite, l’installateur place une planchette entre ce panneau et le pilier. Il faut ensuite installer le premier gond en prenant une cale de 20 mm. L’axe du gond est à fixer à 90 mm de l’arête interne du pilier. C’est de la même manière qu’il faut faire pour installer le second panneau de portail. Pour la fixation du portail, il importe de retirer les cales afin de sortir le portail et dégager le seuil ainsi que le pilier. Les points de fixation sont ensuite percés, et les supports de crapaudines chevillés. L’installateur s’assure de bien graisser l’axe avant de faire le montage. La dernière étape consiste à installer le panneau sur la crapaudine puis visser le gond.

Pourquoi est-il préférable de faire appel à un installateur ?

Toutes ces étapes doivent être respectées pour réussir la pose d’une crapaudine de portail. Les étapes peuvent paraître faciles à réaliser, mais en manque d’équipements et de compétences, cela peut devenir une épreuve insurmontable. C’est pourquoi il est préférable de contacter un professionnel pour procéder à la pose correctement. Un installateur professionnel possède en effet tous les équipements nécessaires pour y procéder selon les normes. En outre, il peut fournir de bons conseils pour conserver le bon fonctionnement du portail. En tant que professionnel, il garantit un travail bien fait et de qualité.