Critères pour choisir un menuisier sur Paris 15

rénovation énergétique
3 raisons de contacter une entreprise de rénovation énergétique
novembre 11, 2021
Verrière d'atelier
4 conseils pour bien choisir une verrière d’atelier
novembre 26, 2021

Critères pour choisir un menuisier sur Paris 15

menuisier sur Paris 15

menuisier sur Paris 15

Si vous envisagez de construire un nouveau logement, vous devez faire appel à un menuisier. Il en est de même pour la rénovation d’un habitat ou d’un local professionnel. Mais les entreprises de menuiserie sont si nombreuses qu’il est souvent difficile de faire le tri. En effet, il a été enregistré plus de 56 000 entreprises œuvrant dans le secteur en France en 2018. Dans ce cadre, il est important de connaître les principaux critères de sélection d’un bon professionnel.

La spécialisation

Vous devez savoir que le métier de menuisier est très ouvert ! C’est vrai qu’il travaille essentiellement le bois. Mais cela ne l’empêche pas de réaliser des ouvrages sur d’autres matières comme l’aluminium ou le PVC ! Ainsi, il peut intervenir dans les chantiers de rénovation ou d’aménagement. Cela peut concerner, par exemple :

  • la pose d’un dressing,
  • la fabrication d’un meuble sur mesure,
  • le remplacement d’un escalier,
  • la création d’ouvertures.

Donc, il est important de bien définir le type de travaux que vous souhaitez confier à un menuisier sur Paris 15. Ainsi, le travail concerne uniquement le bois, il est conseillé de recourir aux services d’un artisan ébéniste. En revanche, si vous rêvez de vérandas ou de pergolas en PVC, il faut appeler un spécialiste dans ce domaine.

La référence et les labels

Il est recommandé de se tourner vers un menuisier sur Paris 15 expérimenté. En d’autres termes, vous devez lui demander les références des travaux qu’il a réalisés auparavant. Normalement, un bon professionnel possède un catalogue ou un portfolio où il expose ses faits d’armes. S’il possède son propre site web, il n’hésitera pas à y afficher ses réalisations. Par ailleurs, vous devez chercher un professionnel qui possède les labels RGE ou Qualibat. En effet, il doit répondre à certains critères spécifiques pour bénéficier de ces labels. Cela constitue une garantie pour la qualité de ses travaux.

Le devis

Généralement, il faut comparer 4 artisans au minimum. Pour cela, vous devez demander un devis à chaque menuisier qui vous intéresse. En principe, ce document constitue un indice sérieux quant au niveau de professionnalisme de l’artisan. Ainsi, un certain nombre d’informations doivent y figurer. Il s’agit notamment de la dénomination et de l’adresse de l’entreprise. En outre, la date ainsi que le délai des travaux doivent y apparaître. Sans oublier les prix détaillés TTC et HT. Enfin, vous devez également y lire la mention : « devis reçu avant exécution des travaux ».

Les assurances et les garanties

Vous devez regarder de près les garanties offertes par l’artisan. Cela concerne en particulier le délai et les situations professionnelles délicates. D’autre part, il doit avoir souscrit les assurances obligatoires, à l’instar de l’assurance décennale. De même, vous devez vous assurer qu’il est en conformité avec la réglementation en vigueur. En même temps, il faut vérifier que son entreprise est légalement constituée.

Le service après-vente et le lieu de fabrication

Il est important que le menuisier dispose d’un service après-vente pour vous venir en aide en cas de problème. De plus, il est intéressant que ses produits soient de fabrication française à 100 %. De cette façon, vous contribuez au maintien d’un bassin de l’emploi dans l’Hexagone. L’expert devra vous conseiller en matière des performances phoniques et thermiques.