Comment faire une petite clôture en bois ?

grossiste en décoration fleurs artificielles
Où acheter des fleurs artificielles ?
mai 21, 2022
Peinture d'isolation thermique
Où se procurer une peinture d’isolation thermique ?
janvier 6, 2023

Comment faire une petite clôture en bois ?

clôture en bois

clôture en bois

Les clôtures en bois sont des structures simples à construire, qu’elles aient uniquement un but esthétique ou qu’elles soient nécessaires pour délimiter un terrain. L’important est de choisir l’outil le plus approprié et de le fixer au sol de manière adéquate.

Les matériaux

Pour être sûr d’avoir une clôture de meilleure qualité et résistante, le mieux c’est de les acheter directement auprès d’un fournisseur. Il est possible aussi de se lancer dans la fabrication de ganivelle.

Pour fabriquer une palissade, nous pouvons choisir parmi plusieurs types de bois. Le choix du matériau devra prendre en considération de quelques éléments.

  • La durabilité : exposer des bois trop tendres aux éléments n’est pas la solution idéale si vous voulez une structure qui durera dans le temps.
  • La disponibilité : de même, il est toujours bon de choisir des bois qui sont facilement disponibles.
  • La résistance aux intempéries : il existe des bois qui, même sans traitement, peuvent être exposés aux intempéries et à l’action du soleil.

Compte tenu de tout cela, notre conseil est d’opter pour des bois locaux, le pin ou le sapin s’ils sont bien traités. Le mélèze est un bois parfait pour être utilisé à l’extérieur, même sans traitement. Il a une couleur chaude et résiste aux intempéries. Il est également possible d’utiliser des poteaux ronds ou demi-ronds en épicéa ou en pin traités en autoclave sous vide. Ces poteaux, une fois traités, peuvent également être enterrés.

Les traitements

Si vous décidez d’utiliser du mélèze, à moins que vous ne souhaitiez le laisser sans traitement, nous vous conseillons de le traiter avec une huile protectrice pour l’extérieur. L’huile, contrairement à l’agent d’imprégnation, qui est un produit sec, maintient le bois gras et le protège contre les fentes et les fissures. Il est également très facile à entretenir, car il s’use progressivement sans créer de taches.

La structure

Une palissade peut être construite de plusieurs façons : avec des planches verticales, avec des planches horizontales, avec des poteaux ronds diagonaux, avec des poteaux ronds doubles diagonaux, etc. Le seul élément qui reste constant dans toutes les versions est les poteaux, qui doivent être placé à une distance d’environ 150/200 cm les uns des autres. Pour un travail plus fini et élégant, vous pouvez créer un renfoncement dans le pilier afin que les planches horizontales s’y insèrent.

La fixation au sol

Nous vous suggérons de ne pas mettre le bois en contact direct avec le sol pour éviter qu’il ne pourrisse. L’idéal est donc de fixer les piliers, avec des supports, sur une base en béton comme une petite plinthe ou un mur de clôture.Un trou sera creusé dans le sol, et une fois que le poteau y sera placé, il est préférable de remplir le trou de gravier afin de drainer l’eau.